Démonstration

Ce service comporte : un signal de démonstration et une démonstration de terrain A-SBAS

A- Signal de démonstration

Première étape majeure du plan de fourniture de services A-SBAS (Etape 0), la fourniture du service de démonstration SBAS est effective depuis septembre 2020, en plein conformité avec les normes et pratiques recommandées (SARPs) de l’OACI et des spécifications de performances opérationnelles minimales (MOPS) du DO-229 du RTCA.
Le signal dans l’espace L1 est généré et diffusé à partir d’une infrastructure de démonstration composée de :
• Le réseau de stations GNSS SAGAIE, héritage du projet SAGAIE sur la caractérisation de l’ionosphère, complété par des stations additionnelles
• Un prototype système représentatif utilisation des jeux de traitement et des algorithmes de correction avancés, optimisés pour les conditions ionosphériques en Afrique
• Une station de liaison montant déployée à Abuja (Nigéria) et la charge utile de navigation du satellite GEO NigComSat-1R, exploitant le code PRN 147.

B- Démonstrations de terrain A-SBAS

Exploitant le service APV-1 de démonstration en L1, une série de 5 démonstrations de vol a été réalisée le 27 janvier 2021 à l’aéroport de Lomé-Tokoin (DXXX, Togo) en utilisant l’ATR42-300 de l’ASECNA, équipé pour l’occasion d’un récepteur spécifique et d’un écran de navigation spécifiques, pour voler la procédure d’approche et d’atterrissage LPV conçue pour la piste 22.
Ces démonstrations ont montré en configuration réelle les performances techniques du signal et validé l’infrastructure de démonstration selon une approche globale. Ces résultats confirment sur le terrain la qualité du signal de démonstration sur L1, et ainsi l’adéquation des modèles ionosphériques et l’efficacité des algorithmes de correction avancés qui ont été développés.
Au-delà d’une validation technique, ces démonstrations ont aussi fourni l’opportunité de promouvoir sur le terrain les bénéfices des opérations SBAS, en termes d’amélioration de la sécurité, de réduction des coûts opérationnels et de protection environnementale. Les VIPs et pilotes d’ASKY et d’Air Côte d’Ivoire, embarqués pour l’occasion, ont fourni des retours très positifs à cet égard. Un clip vidéo des démonstrations est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=UGz4xPxTYaU
Une seconde série de démonstration a été conduite avec succès le 2 juin 2021 entre Douala et Kribi au Cameroun avec un hélicoptère AS365 N3 de l’opérateur Heli-Union. Cet hélicoptère a réalisé un vol de démonstration suivant une route à basse altitude (LLR) reliant deux approches de type ‘point-in-space’ (PinS) (avec des minima LPV) à l’aéroport de Douala et un point proche des plateformes pétrolières de la côte de Kribi. L’opérateur de l’hélicoptère et ses pilotes ont fourni un très bon retour sur ce vol de démonstration, mettant en exergue la capacité à conduire des opérations en toute condition météorologique.
Enfin, deux démonstrations sur des services auxiliaires (au-delà de l’aviation) ont été conduites également avec succès les 7 et 8 juillet 2021 à Brazzaville (Congo) avec le signal démonstration A-SBAS sur L5 fournissant un service ouvert. La première a concerné le service d’alerte en cas d’urgence (EWS) par satellite. Elle a démontré la capacité du système à diffuser un message d’alerte par le signal A-SBAS de démonstration aux téléphones mobiles, sans requérir d’infrastructure au sol. Ce service transmet un message d’urgence aux populations concernés, fournissant des informations sur le type de danger et les instructions à suivre. La seconde a porté sur la transmission de correction GNSS par le signal A-SBAS de démonstration A-SBAS à des prototypes de terminaux utilisateur proche du marché pour des applications de positionnement précis (PPP).

Contactez-nous

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]