Aviation

Aviation

Aviation

L’aviation est le principal moteur du service SBAS (Satellite-Based Augmentation System) Sol. Le SBAS garantit la précision, l’intégrité, la continuité de service et la disponibilité nécessaires pour se fier à la navigation GNSS (Global Navigation Satellite System) pour toutes les phases du vol, de l’enroute à l’approche équivalente à la catégorie I (c’est-à-dire LPV 200).
L’ADS-B bénéficiera également du SBAS comme source de position avec une plus grande précision et une plus grande intégrité, en particulier pour les mouvements de surface des aéroports.
Les avantages opérationnels comprennent la fourniture d’un guidage vertical pour toutes les extrémités de piste, par rapport à l’ILS (Systèmes d’atterrissage aux instruments) qui ne fournit un guidage que pour une seule extrémité à la fois, et donc une sécurité accrue à l’atterrissage, en particulier dans des endroits difficiles et/ou dans de mauvaises conditions météorologiques, des approches directes avec une réduction des minima jusqu’à 200 pieds.
Parmi les autres avantages, citons l’optimisation des équipements d’aide à la navigation au sol, l’optimisation des routes, les procédures avancées d’arrivée, d’approche et de départ (PBN enabler), ce qui se traduit par des économies de coûts, de carburant et d’émissions de gaz carbonique tout en assurant la rentabilité des fournisseurs de services de navigation aérienne (ANSP) et des exploitants d’aéroports.
Grâce à la disponibilité du SBAS SoL en Afrique, 65 % des aérodromes africains qui ne sont pas équipés de Navaids bénéficieraient du SBAS. Par ailleurs, environ 21% des aéroports/aérodromes équipés d’aides à la navigation de non-précision et environ 14% équipés d’ILS peuvent bénéficier du SBAS en tant qu’aide à la navigation primaire ou de secours.

Contactez-nous

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]