SBAS dans le monde

L’ouverture du SBAS dans le monde

Face au développement effréné des SBAS dans le monde, bon nombre d’initiatives SBAS sont en cours de développement en Afrique, dont l’objectif final est d’avoir un seul SBAS africain à l’horizon 2030. En plus de l’engagement continental global de la CUA, les CER jouent un rôle clé en tant qu’interfaces avec les États par le biais de leurs propres structures institutionnelles et décisionnelles pour la prise en compte du SBAS dans leurs régions sur la base de l’évaluation de la faisabilité du système à la fois sur le plan technique, économique et financier. Au vu du rôle des CER en matière d’intégration régionale et de l’impact des initiatives SBAS en cours en Afrique, les quatre regroupements possibles suivants ont été utilisés dans la feuille de route pour le déploiement du SBAS.

Les perspectives du SBAS en Afrique dans le futur

Le partenariat stratégique Afrique-UE sur la navigation par satellite adopté par les chefs d’État et de gouvernement d’Afrique et d’Europe est une opportunité pour l’Afrique de bénéficier de la technologie satellitaire, au même titre que d’autres régions du monde, et de développer et rationali- ser ses compétences en matière de technologie GNSS et SBAS. En effet, le programme de coopération sur la navigation par satellite aborde les véritables priorités du continent, parmi lesquelles la sûreté-sécurité, la résilience économique, la numérisation et le changement climatique, tout en gardant à l’esprit le credo du programme inclusif. « Aucun pays laissé pour compte » Alors qu’il y a un intérêt accru pour le SBAS et un nouvel élan depuis la réunion ministérielle du Comité technique spécialisé (STC) de l’UA à Lomé du 13 au 17 mars 2017 qui a recommandé l’étude et la stratégie d’analyse coût-bénéfice, le JPO s’assurera que la communication des services GNSS/SBAS va au-delà de l’aviation vers les communautés d’utilisateurs non aéronautiques à travers le continent afin de favoriser le développement économique et social anticipé par l’utilisation des systèmes et case_studys de navigation par satellite.
En outre, à l’aube de l’ère de l’économie spatiale, le JPO est prêt à soutenir l’Afrique pour qu’elle devienne un acteur mondial dans le domaine des PNT. Le JPO, attend avec impatience l’engagement et le soutien des États pour finaliser son opérationnalisation, en tant qu’instrument panafricain chargé de la coordination et du soutien de la navigation et des services par satellite compte tenu de la transformation profonde de son mandat et de l’élargissement de ses activités à tous les services et case_studys GNSS.
L’initiative SBAS au Nigéria
Le Nigeria, par le truchement de NIGCOMSAT (l’opérateur/gestionnaire du satellite NIGCOMSAT-1R avec le service de navigation superposé (NOS)), a officiellement demandé en 2018 à rejoindre le forum des fournisseurs de GNSS en tant que fournisseur de services SBAS avec une couverture sur le continent africain et les océans environnants (Atlantique et Indien). En 2020, la charge utile SBAS de NIGCOMSAT a été utilisée pour le programme A-SBAS de l’ASECNA, démontrant ainsi une véritable coopération intra-africaine dans ce domaine. L’initiativ
L’initiative SBAS de l’ACAO
En Afrique du Nord, l’ACAO a développé une politique GNSS inspirée de la politique GNSS de l’OACI, des politiques GNSS du bureau régional de l’OACI et du PIRG, ainsi que le plan d’action du PROJET Euro-Med 27, en s’appuyant sur la présence de l’empreinte géostationnaire EGNOS et la couverture de la zone de service sur la région de l’Organisation de l’aviation civile africaine (ACAO), est favorable à la mise en œuvre du service SBAS/EGNOS dans cette région et est soutenu par une politique, un programme et un plan de formation GNSS, qui aident les États à atteindre l’objectif régional et national de navigation basée sur la performance (PBN), et à assurer la couverture SBAS complète de tous les États de l’ACAO.
L’initiative du SBAS en Afrique du Sud
Cette initiative a été menée par l’Agence spatiale nationale sud-africaine (SANSA) en 2016. Elle a impliqué le déploiement d’un banc d’essai SBAS de bout en bout avec un signal en direct dans l’espace pour démontrer les avantages potentiels de la mise en œuvre de capacités SBAS en Afrique australe. Des essais de vol et de drone, des essais non aériens dans les secteurs agricole et maritime, ainsi que des essais d’utilisation de SBAS, de RTK et de récepteurs de qualité professionnelle, ont été réalisés.
Le programme SBAS de l’ASECNA
Le programme SBAS de l’ASECNA - SBAS pour l’Afrique et l’Océan Indien (A-SBAS), un système régional d’augmentation de la navigation, implique la mise en œuvre d’un système SBAS indépendant en accord avec la politique spatiale de l’Union Africaine du « système indigène », conformément à un accord de licence signé avec l’Europe sur l’utilisation de la technologie EGNOS. Un signal dans l’espace (SiS), conforme aux normes et pratiques re- commandées de l’OACI (SARP) et aux spécifications des performances opérationnelles minimales de la RTCA (MOPS), est actuellement diffusé par le satellite nigérian NIGCOMSAT-1R pour des essais techniques visant à renforcer les compétences en matière d’exploitation, à effectuer des démonstrations sur le terrain dans le domaine de l’aviation pour les aéronefs et les giravions, ainsi que dans le domaine non aérien, y compris de nouveaux services spécifiques (PPP, DAS, et services d’alerte).

Contactez-nous

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]